Une AMAP au KB

amap.karotte@gmail.com

Le Blog de Karotte

 

Recette – Soupe à l’ail de Véro

2024N1 – Soupe à l’ail

Ingrédients :

  • 400 gr de pommes de terre (4 moyennes)
  • 1 tête d’ail
  • 1 oignon (facultatif)
  • 20 gr de beurre
  • sel poivre
  • Persil déco (facultatif) 

Préparation : Eplucher les pommes de terre, l’oignon et l’ail. Retirer le germe de l’oignon et de l’ail puis faire revenir l’oignon en petits morceaux dans une casserole avec le beurre jusqu’à ce qu’il soit doré. Puis ajouter l’ail en petits morceaux et le faire revenir qqs minutes. Ajouter les pommes de terre coupées en rondelles et un demi-litre d’eau. Sel poivre à votre convenance. Vérifier la cuisson des pommes de terre avec un couteau, puis mixer. On peut ajouter avant de servir un peu de persil pour la déco.

L’ail cultivé est une plante potagère, bien connue par son gout, odeur et propriétés médicinales. D’où vient-elle ? …. du potager des Mirats 😊, mais il y a bien longtemps elle a voyagé depuis l’Asie Centrale. Il semblerait que le petit inconvénient lié à l’odeur forte de l’ail est éliminé par l’absorption simultanée de persil frais et cru… à déguster !

Recette – Tarte à la « Tomate TARDIVE » et chèvre frais

2024N2 – Tarte Tomate

½ Panier du 31.10.2023 : 700 gr de tomates vertes, 500 gr de patates douces, 1 radis Daikon, 1 aubergine, céleri branche, chicorée 200gr. 

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 3 tomates moyennes
  • 1 gros oignon
  • 1 fromage de chèvre frais
  • 20gr de beurre
  • sel et poivre
  • thym ou herbes de Provence. 

Préparation :        

Sortir la pâte et préchauffer le four. Eplucher et couper l’oignon en rondelle. Retirer le germe. Couper les tomates en rondelles. Précuire la pâte 15 ‘ après l’avoir percé de qqs coups de fourchette. Pendant ce temps, faire dorer l’oignon dans le beurre (3-4’) puis le réserver sur une assiette. Puis dans la même poêle faire revenir les rondelles de tomate 1’ recto 1’ verso. Réserver.

Sortir la pâte du four et répartir les oignons dessus, puis les tomates, puis les petits morceaux de chèvre.  Saler légèrement, poivrer, saupoudrer de thym, puis enfourner environ 30’.

Le daïkon peut être ajouté en lanières pour la déco, ça aide aussi à la digestion 😊 Ce légume d’origine asiatique porte un nom japonais qu’apparemment veut dire grand racine…traduction exacte à vérifier.

Tomates vertes : une tarte ! C’était délicieux !

La tomate verte pas mûre est-elle toxique ?

OUI. Mais seulement si on la mange crue. Une fois cuite, la substance toxique qu’elle contient, la solanine, est réduite considérablement et vous pouvez manger vos tomates. De toutes façons, si vous avez déjà essayé de gouter des tomates pas mûres, vous ne risquez pas d’en manger car c’est très amer. Dans tous les cas, il ne faut pas en abuser et en manger trop.

La solanine est un alcaloïde qu’on retrouve dans les parties vertes d’un plan de tomate, d’aubergine ou de pommes de terre. Pensez donc à bien cuire vos tomates. Dans tous les cas, pas de panique, la quantité de solanine contenu est insuffisante pour vous rendre vraiment malade en cas d’une ingestion en quantité normale. Que faire de mes tomates vertes pas mûres ?

Les faire mûrir

Tout d’abord, vous pouvez les cueillir et les laisser mûrir. Placez-les dans un endroit frais et sec; elles auront rougi d’ici Noël. Cependant, on perd avec le temps une partie des vitamines de ce fruits.

Les cuisiner

Tarte salée à la tomate verte

lire plus…

Blettes à la poêle

J’ai testé les blettes à la poêle que plusieurs m’ont conseillées hier et ça marche ! Faire revenir 15′ dans huile + beurre un gros oignon et les côtes des blettes en petits morceaux puis le vert 5′ puis ail écrasé, persil et crème fraîche 5′ à feu vif. En option, un peu de parmesan au moment de déguster. Bon app’ Thierry

Le PTEF est disponible à Karotte

A l’initiative de Stéphane, Karotte s’est rapprochée du think tank The Shift Project et met à votre disposition trois exemplaires du livre que vous pourrez emprunter pour une semaine.

Lancé en mars 2020 par le Shift Project, le PTEF ou Plan de transformation de l’économie française est un vaste programme opérationnel pour nous emmener vers la neutralité carbone, secteur par secteur. Né dans le sillage de la crise sanitaire, ce plan vise à proposer des solutions pragmatiques pour transformer l’économie, en la rendant moins carbonée, plus résiliente et créatrice d’emplois. Notre objectif est de convaincre un maximum de décideurs politiques et économiques de planifier la transition, avec des propositions concrètes et chiffrées.
lire plus…