Une AMAP au KB

amap.karotte@gmail.com

Le Blog de Karotte

 

Tomates vertes : une tarte ! C’était délicieux !

La tomate verte pas mûre est-elle toxique ?

OUI. Mais seulement si on la mange crue. Une fois cuite, la substance toxique qu’elle contient, la solanine, est réduite considérablement et vous pouvez manger vos tomates. De toutes façons, si vous avez déjà essayé de gouter des tomates pas mûres, vous ne risquez pas d’en manger car c’est très amer. Dans tous les cas, il ne faut pas en abuser et en manger trop.

La solanine est un alcaloïde qu’on retrouve dans les parties vertes d’un plan de tomate, d’aubergine ou de pommes de terre. Pensez donc à bien cuire vos tomates. Dans tous les cas, pas de panique, la quantité de solanine contenu est insuffisante pour vous rendre vraiment malade en cas d’une ingestion en quantité normale. Que faire de mes tomates vertes pas mûres ?

Les faire mûrir

Tout d’abord, vous pouvez les cueillir et les laisser mûrir. Placez-les dans un endroit frais et sec; elles auront rougi d’ici Noël. Cependant, on perd avec le temps une partie des vitamines de ce fruits.

Les cuisiner

Tarte salée à la tomate verte

lire plus…

Blettes à la poêle

J’ai testé les blettes à la poêle que plusieurs m’ont conseillées hier et ça marche ! Faire revenir 15′ dans huile + beurre un gros oignon et les côtes des blettes en petits morceaux puis le vert 5′ puis ail écrasé, persil et crème fraîche 5′ à feu vif. En option, un peu de parmesan au moment de déguster. Bon app’ Thierry

Le PTEF est disponible à Karotte

A l’initiative de Stéphane, Karotte s’est rapprochée du think tank The Shift Project et met à votre disposition trois exemplaires du livre que vous pourrez emprunter pour une semaine.

Lancé en mars 2020 par le Shift Project, le PTEF ou Plan de transformation de l’économie française est un vaste programme opérationnel pour nous emmener vers la neutralité carbone, secteur par secteur. Né dans le sillage de la crise sanitaire, ce plan vise à proposer des solutions pragmatiques pour transformer l’économie, en la rendant moins carbonée, plus résiliente et créatrice d’emplois. Notre objectif est de convaincre un maximum de décideurs politiques et économiques de planifier la transition, avec des propositions concrètes et chiffrées.
lire plus…