Un article de Stéphane Pinchon

Un objectif pour KAROTTE au prochain Festival de l’écologie populaire (FEP) du KB du 17 et 18 mai prochain est de proposer un atelier/animation (chapeauté par Joshua) sur l’alimentation végétale (ou végétarienne à majorité végétale) pour montrer qu’elle est attractive, bonne et simple afin d’encourager à réduire sa consommation de produits animaux et donc son impact environnemental (carbone mais aussi biodiversité). 

Les légumes de Nicolas

Cette végétalisation de l’alimentation renvoie à une tendance à l’augmentation de la part relative des aliments d’origine végétale dans l’alimentation, qui suppose donc une diminution de celle des aliments d’origine animale (viandes, poissons, mais aussi œufs et produits laitiers) et invite à remettre en question un modèle alimentaire centré sur les aliments carnés et les protéines d’origine animale. 

Il y a de multiples raisons à aller vers davantage de végétalisation de l’alimentation : 

la préservation de l’environnement, avec ces deux volets : 

L’un climatique avec une production alimentaire bas carbone opposable à un système de production alimentaire carné gravement émetteur en GES (Gaz à effet de serre)

L’autre sur la protection de la biodiversité avec une production alimentaire plus respectueuse de l’environnement et en synergie avec les écosystèmes

Un bénéfice économique par rapport aux coûts de production qu’induit un système alimentaire centré sur l’alimentation carnée

Et enfin l’amélioration de la santé humaine

Nous nous intéresserons aujourd’hui à l’aspect santé publique de la végétalisation de l’alimentation. Aspect qui rejoint le credo principal du concept One health ou « une seule santé » afin de considérer la santé publique, la santé animale et la santé des écosystèmes au sein d’une vision globale et interdépendante nécessaire.

Pour illustrer ce volet santé humaine on vous met en lien un Doc sur le régime Méditerranéen ou régime Crétois dispo sur ArteTV qui montre par le biais de ce régime ancestral les multiples et étonnants bienfaits qu’il apporte tant au niveau de la prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers, et du déclin cognitif (démence, maladie d’Alzheimer …)

Le régime Méditerranéen, la recette idéale