LE BOKASHI
Compostage urbain
par Stéphane Pinchon
MODE D’EMPLOI
UTILISER LE DIGESTAT
LES DÉBOUCHÉS
MODE D’EMPLOI
Ce liquide dit « thé à compost » est un excellent engrais qu’il faudra purger plus ou moins tous les deux jours pour éviter une stagnation (son utilisation au jardin se fait diluer au 100ème, une dose d’engrais liquide pour 100 doses d’eau)
Cette couche déposée sera alors tassée afin de retirer l’air présent entre les déchets. Une fois tassée, la surface sera alors saupoudrée de poudre Bokashi avant de refermer le seau. (éviter d’ouvrir le seau plusieurs fois par jour, une seule fois est recommandée) personnellement pour une meilleure dispersion des EM dans le seau, j’utilise en plus un activateur liquide (mélasse + EM) que je vaporise entre chaque couches.
Remplissez ainsi toute la hauteur du seau. Selon votre niveau de production de déchets cela peut prendre plus ou moins de temps.
Après remplissage intégral, un minimum de 15 jours est souhaitable (voire un peu plus) pour espérer une bonne fermentation. Un contrôle olfactif (odeur aigre douce) et visuel (présence d’un dépôt blanchâtre en surface) signe généralement la maturité du processus. Le digestat ainsi obtenu peu être utilisé au jardin ou en compostage urbain ou stocké sans contrainte de temps sous réserve d’une bonne étanchéité.
UTILISER LE DIGESTAT
il sera utilisé soit pour un amendement direct des sols ou comme substrat mélangé à de la terre pour les cultures en pots, soit pour complémenter les composts aérobies (facilitation et apport azoté) et les lombricomposts (digestibilité de tous les déchets alimentaires pour les vers de terre).
En utilisation directe pour le sol ou comme substrat des cultures en pots, il faut généralement attendre au moins 15 jours avant de semer ou planter sur la zone enrichie en compost Bokashi, le digestat fermenté ayant un PH très faible donc très acide qui risque de bruler les racines des plantes.
Cette phase d’attente permet ainsi de stabiliser le PH.
Schématiquement, on récupérera le digestat mûr sorti du seau que l’on mélangera et recouvrira de terre et qu’on laissera pendant 15 jours à l’air libre, (à ce stade ne plus utiliser de contenant hermétique si vous utilisez le compost bokashi pour fabriquer votre substrat pour vos cultures en pots ou en bacs )
LES DÉBOUCHÉS
C’est la question importante et qu’il faut développer et je l’espère avec votre aide.
Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou des cultures en pots la question est vite résolue (personnellement je m’en sers pour mes cultures en pots sur mon balcon et j’enterre le trop restant dans des espaces verts ou au bois de Vincennes…).
Pour les autres se pose la question de son utilisation. La Ruche du KB développe un système de compost aérobie au jardin partagé au KB qui pourrait accueillir les composts Bokashi soit par incorporation au compostage classique soit par incorporation directe en terre.
Fait important, la loi de transition énergétique et pour la croissance verte (LTECV) de 2015 prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2025. L’objectif fixé par la LTECV est de « progresser dans le développement du tri à la source des déchets organiques, jusqu’à sa généralisation (…) avant 2025, pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles« .
Du côté européen, la Directive cadre déchets a été révisée et prévoit désormais l’obligation pour les États membre de mettre en place une gestion séparée des biodéchets au plus tard le 31 décembre 2023 – soit deux ans avant l’obligation française. Avec l’échéance de l’application de cette loi qui arrive rapidement, l’état et les collectivités seront dans l’obligation de faire appliquer ces directives, nous pourrons donc être force de proposition et espérons ainsi un dialogue avec nos élus et dirigeants pour aboutir à l’incorporation du compost Bokashi dans un projet collectif. De rapides contacts ont déjà été établis avec la municipalité du KB qui semblait prêter une oreille attentive à notre proposition de projet (rencontre lors du forum des associations en septembre 2022).
Différents systèmes de collectage de compost Bokashi se sont développés à travers le monde ou en France comme à Bordeaux, Toulouse ou Lille avec l’aide de l’association « Récup’ » (Recyclage et Compostage Urbain Participatif) (voir liens), à nous de nous en inspirer et de trouver des solutions.
Bienvenu dans l’aventure du Bokashi et bon compostage à tous !
Stéphane Pinchon