Une AMAP au KB

amap.karotte@gmail.com

LE BOKASHI

Compostage urbain

par Stéphane Pinchon

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Concernant les seaux il faut compter en moyenne 50 euros par seau. Selon les sites et les enseignes le prix peut varier, je ne connais pas toutes les qualités de seaux mais débourser plus d’une cinquantaine d’euros par seau me paraît largement excessif.

Une solution de fabrication DIY (do it yourself, fait maison) est tout à fait envisageable aussi (voir lien).

Pour le « démarreur, activateur » poudre de Bokashi, comptez 6 à 10 euros le kg environ. Là aussi je ne connais pas toutes les qualités, mais il me semble important d’investir dans un bon produit car la poudre de Bokashi est un des facteurs essentiels à la réussite du processus.

Là aussi une solution DIY est envisageable (voir lien) mais plus compliqué selon le procédé à mettre en œuvre. Selon l’importance de votre production de déchets il vous faudra une quantité d’activateur adaptée, grosso modo pour la consommation de quatre personnes au foyer comptez 2kg d’activateur par an.

Pour l’aide par activateur liquide (solution d’EM + mélasse bio) en pulvérisation, comptez très largement de 3 à 5 litres pour l’année ce qui équivaut à peu près à 15-25 euros. On préferera un contenant en BIB airless pour un plus grand temps de conservation (à l’abri de la lumière et de l’air).

A noter que cette solution activatrice peut être utilisé pour humidifier et favoriser l’incorporation du digestat de Bokashi avec la terre pendant la phase « d’aération » du digestat avant plantation ou pour donner un coup de « boost » au plantes déjà en terre par pulvérisation sur le sol, à diluer au 100ème comme pour le « thé » à compost. Cette solution est très bonne aussi pour l’entretien de vos canalisations et pour le traitement des odeurs nauséabondes domestiques.

Au total sans compter l’investissement de base des deux seaux (plus ou moins 100euros) pour moins de 50 euros par an vous pouvez assurer un bon fonctionnement du dispositif (pour 4 personnes).

Sans oublier pour les plus bricolos les solutions DIY faites maisons qui réduiraient bien sûr ce coût.