Une AMAP au KB

amap.karotte@gmail.com

LE BOKASHI

Compostage urbain

par Stéphane Pinchon

POURQUOI FAIRE ?

Cette méthode de compostage, plutôt simple à mettre en place est toute particulièrement adaptée à notre habitat urbain, en APPARTEMENT.

Faisant du Bokashi un véritable « Or vert » urbain ou « Bombe verte » pour les plus radicalisés… , pour boucler le cycle de la terre à l’assiette et de l’assiette à la terre en transformant nos déchets alimentaires en matière organique et rentrant ainsi intégralement dans un système d’ÉCONOMIE CIRCULAIRE. 

Explications avec cette large synthèse…

Les avantages et intérêts du compost Bokashi :
-Il s’inscrit bien sur dans la démarche de réduction de nos déchets qui coutent énormément à nos collectivités et de plus sont néfastes par leur bilan carbone (incinération et logistique) et par la pollution des sols qu’ils occasionnent par leur enfouissement (voir gestion des biodéchets !) nos biodéchets constituent ainsi 1/3 de nos déchets, c’est considérable!

Le bokashi permet ainsi le recyclage de nos biodéchets, dans le cadre d’un CIRCUIT COURT, pour redonner à la terre nourricière ce qu’elle nous a donné, c’est là l’un de ses principaux intérêts !

Son utilité est multiple sur de nombreux plans, tant au jardin que comme au potager :

il fertilise le sol par amendement organique avec une disponibilité très rapide des nutriments pour les plantes (par la minéralisation des nutriments organiques par les micro organismes efficaces, rappelons que les plantes n’utilisent les nutriments qu’uniquement sous leur forme minérale et non organique) ainsi qu’une disponibilité sur le long terme pour le sol et pour les micro organismes et les macro organismes (vers de terre) qui s’y trouvent, redynamisant vitalement des sols appauvris ou déséquilibrés .

De plus, il semblerait renforcer les défenses immunitaires des plantes contre les maladies et parasites (présence d’anti oxydants et de vitamines dans le digestat final du compost).

Il peut donc remplacer les mélanges de terres et d’engrais disponibles dans le commerce et est utilisable pour toutes les cultures (légumes, plantes à fleurs annuelles, herbes potagères, plantes vivaces, arbres fruitiers, pelouse, bacs à fleur…)

Il permet de potentialiser par complémentarité la production des compostages classiques aérobies et des lombricompostages (nourriture excellente pour les vers). Pour le compost aérobie, en favorisant l’humification par un apport d’azote lorsque le compost est est trop carboné (déchets verts ligneux) (équilibrage carbone/azote = C/N) et pour le lombricompostage, grâce à la fermentation, de rendre digeste des aliments habituellement indigestes pour les vers du lombricompost (agrumes, ail, poireaux, restes protéinés)