LE BOKASHI
Compostage urbain
par Stéphane Pinchon
MAIS QU’EST-CE DONC ?
Non ce n’est pas une nouvelle recette que notre chère Aurélia nous dégotte habituellement et savoureusement, il s’agit tout bonnement d’une forme de compostage qui nous vient directement du Japon(Bokashi = matière organique fermentée) et qui devrait susciter bien des attentions en rapport avec notre mode de vie urbain.
Cette méthode de compostage est basée sur la fermentation des déchets alimentaires (donc en milieu anaérobie = absence d’air) obtenue grâce à l’adjonction de micro organismes dits efficaces (EM = effective micro organism en anglais).
Ces micro organismes sont composés essentiellement de souches bactériennes et fongiques probiotiques (donc non oxydantes = qui ne conduit pas à la putréfaction mais à la transformation de la matière organique en substances anti oxydantes bénéfiques au monde vivant), et syntrophes (qui se nourrissent entre elles).
Ainsi on retrouve pas moins de 80 souches différentes parmis cette séléction d’EM, telles que les lactobacilles, actinomycètes, levures et autres bactéries photosynthètiques.
UN PEU D’HISTOIRE
Cette méthode de compostage, déjà existante traditionnellement en Corée, a été developpée et ameliorée par le professeur Teruo Higa biologiste et agronome japonnais à l’Université d’Okinawa de Ryukyus, au début des années 1980, où il a developpé ce mélange d’EM favorisant et potentialisant la bonne décomposition des dechets alimentaires.
Bien que les effets de ces souches d’EM ont été contestés (notamment au niveau des rendements cultural,voir EM) il s’avère que dans la pratique nombre de systèmes agricoles à travers le monde utilisent déjà les EM avec succès et pas simplement au niveau cultural, puisqu’on retrouve l’utilisation de ces EM dans le traitement de l’eau et la gestion des catastrophes naturelles, notamment dans les procédés de nettoyage (inondations de Bangkok en 2011, tsunami de 2004 dans l’océan Indien, séisme de 1995 de Kobe, et l’Ouragan Katrina).
Nous nous interesserons donc principalement à l’activité de ces souches d’EM dans le cadre du compostage Bokashi très utile pour la valorisation et le recyclage de nos déchets alimentaires.